Beaucoup d’eau sur Bandol lundi

La météo télévisée, et l’alerte diffusée par Patrick Lacaze m’ont poussé à jeter un oeil sur WindGuru : le fait est que les chiffres indiqués comme précipitations attendues sur Bandol en matinée lundi sont rares (ligne du bas).

Même si la commune est protégée par son relief contre les risques majeurs que connaissent des villes côtières du Var, et que nos préoccupations n’ont pas grand chose de commun avec ce que vivent les bretons depuis un mois, le ruissellement risque d’être impressionnant voire dangereux à la mi-journée ce 10 février. Tenez-en compte avant de vous déplacer, même en voiture, et gardez un oeil sur les bulletins météo.





Article précédent : De bonnes nouvelles pour Bandol

7 Commentaires

  • Là c’est le ciel qui nous tombe sur la tête ! … Je n’ai jamais vu ça !
    Pour se faire une idée, 11mm de précipitation en 3h c’est le déluge dernier que Fred a filmé en début d’année, les torrents d’eau de pluie débordent et les magasins sont inondés.
    Aujourd’hui, on en est à une prévision de 11,6 / 24 / 11,4 pour respectivement 4h /7h / 10h. Si la prévision est bonne, ça va tomber dru !!!

  • De jolies photos en perspective… Ciré ou parapluie?

  • les bottes de peche me semblent adaptées . la combinaison integrale , pas mal non plus .
    ou rester au chaud les pieds dans des charentaises a  » travailler  » sur son programme ou sa notoriété , en laissant les bandolais les pieds dans l eau ? c ‘est un choix !
    blague a part , j éspére sincérement que nous n ‘aurons pas trop de dégats …. souhait également pour tout les varois , qui en bavent depuis un bon moment avec les problémes d’inondations désastreuses ,qui n ont pas grand choses a voir avec les catastrophes dites  » naturelles  » .

  • J’ai comme l’impression que le plus mauvais est passé et que l’on a évité le gros de la dépression.
    Une ch’tite question : sur Windguru, que siginfie les différentes cartes : GFS50kms, WRF9kms, WRF27kms. Les prévisions sont différentes suivant ce critère.

  • Oui en effet Claude ! Et tant mieux ! On aura été protégé par notre Supermicroclimat !
    Ce n’est pas le cas de nos voisins : https://twitter.com/mvalmalette/status/432791234672091137/photo/1

    Et pour répondre à ta question (fallait juste cliquer dessus !) : C’est la taille de la zone considérée qui varie et qui donne une prévision plus ou moins fine.
    • GFS 50 km : Prévisions du modèle GFS global avec une résolution de 50km qui couvre le monde entier.
    • WRF 9 km : Prévisions du modèle WRF avec une résolution de 9 km avec zone couverte plus petite.

  • Que d’eau, que d’eau… Je viens de parcourir le site dont les références ont été données par Nathalie Caune…. La situation n’est semble-t-il pas aussi désastreuse que semblaient l’annoncer les « prévisions » météo… C’est une bonne chose… surtout pour ceux qui sont en première ligne, en victimes ou en secours….
    Ce midi sur Fr3 on va avoir droit à de multiples reportages et photos; idem sur toutes les chaînes en fait.
    L’information se résume à une quasi désinformation. On est dans le purement événementiel, aussi tragique soit-il pour certains… mais aucun recul. Si le travail de journaliste doit se limiter à une photographie en gros plan s’il vous plait de ce qui se passe… sans recul et sans réflexion sur la situation constatée…. cela tourne sinon au spectacle, à l’agitation des sentiments primaires de l’homme… nous retournons au règne animal.
    Aucune question sur pourquoi nous en sommes là, surtout pas. Depuis l’éventuelle évolution climatique, les explications sur les dépressions et anticyclones qui se battent en Atlantique… jusqu’aux politiques conduites par nos élus en matière d’urbanisme. Quand je vois certaines photos de zones inondées … en sachant ce qu’étaient ces zones avant que le béton et le goudron n’y remplacent les roseaux et terres alluviales je me dis que nous sommes devenus fous…