Beaucoup d’eau attendue sur Bandol

On a déjà connu une alerte sérieuse le 25 octobre dernier.
Un nouvel épisode de très mauvais automne démarre ce jeudi, avec beaucoup d’eau, du vent, et des risques de passages très violents à l’instar de la tornade qui a touché Sanary il y a quelques jours.
On attend 72H de douche non-stop, et l’intensité est annoncée comme maximale à la fin du phénomène (nuit de samedi à dimanche).

Considérant les risques d’orage, je réitère mon conseil de professionnel de l’informatique comme à chaque fois: box ADSL et ordinateurs font partie de vos équipements les plus sensibles aux variations de tension électrique. Si vous vous absentez, ou si vous entendez que le tonnerre se rapproche de Bandol, débranchez tous les fils reliant ces appareils à leurs prises (téléphone comme électricité). Et NON, vos onduleurs ou prises multiples parafoudre ne sont pas des garanties de protection. Il faut débrancher.
Et considérant la quantité d’eau qu’il va tomber, j’ajoute que tous ces équipements ne doivent en aucun cas être posés au sol mais un peu surélevés (une paire de briques suffit pour poser un ordinateur « tour »), en particulier si votre informatique est dans une pièce susceptible d’infiltrations/inondations (en sous-sol par exemple).

F.M. – www.bandolais.fr

P.S.: et si vous passez sur le port et voyez un bateau en train de se remplir (pompe de cale H.S. par exemple), prévenez la capitainerie qui avisera le propriétaire en urgence comme ça m’est arrivé il y a quelques semaines (ça peut éviter de voir des embarcations sombrer dans le port).





Article suivant : Pour et contre la LGV PACA

19 Commentaires

  • […] Il était tombé beaucoup d’eau sur Bandol début novembre, mais la commune n’a pas été classée dans les communes reconnues en catastrophe naturelle. C’est Var Matin qui précise l’info du Journal Officiel sur les villes concernées. […]

  • Vent de Sud Est force 7 à 9 annoncé demain après midi et soir.

    Rentrez tout ce qui traine dehors, que cela soit un bateau ou un parasol !

    Jacques

  • Salut Claude,

    Je suis toujours trés reservés sur ces sites qui se bornent à afficher les modèles GFS sans interprétation. Ils ont tendance à minorer la réalité.

    Basiquement, je suis allé chez Météo France, Bulletin Marine :

    http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CAMA_RAPH

    Le 7, c’est pour jeudi et le 9 s’est décalé maintenant à vendredi.

    La question, c’est le sens du vent. Tant qu’il restera comme aujourd’hui, c’est à dire est, pas grand chose à craindre. S’il commence à tourner sud, cela sera une autre histoire. Et encore, Bandol est trés protégé par la Cride. A la Ciotat, dans ce genre de configuration, les bateaux ammarés contre la digue berrouard souffrent terriblement.

    Jacques

  • Si vous voulez mon avis, ça va bastonner, et après les trois bateaux coulés dans le port il y a deux jours, il pourrait bien en avoir d’autres, car en plus de la pluie, la houle s’annonce forte dans la baie…De belles photos a faire demain du coté du Gaou, ou de Cassis, toujours spectaculaire par ce temps.

    Pierre.C

  • Pierre C. vient de me transmettre une photo prise au Liouquet dans la baie voisine (La Ciotat), à 16H jeudi, alors que selon ses prorpes mots, « ça commençait à bien rentrer »:
    Vagues au Liouquet

  • Christian Delaud

    Delaud! Delaud! On n’en aura jamais assez à Bandol (humour)

  • SEUX-BOS Claude

    @Christian

    Je croyais que ta devise était  » Du vin, du vin, oui, mais du rouge de Bandol

  • Le coup de vent commence à être derrière nous.

    Par contre, MF vient de replacer le Var en alerte orange pour la pluie et les inondations.

    Jacques

  • @Jacques

    Comme tu le dis si bien, Windguru, avec qui je travaille depuis pres de 6 ans, a toujours tendance à minorer la réalité en terme de puissance du vent, mais reste en revanche très fiable quant au secteur et sa durée, il suffit par concéquent d’en tenir compte. Ce qui veut dire que le coup de vent n’est pas terminé, voir plus puissant pour cette nuit et demain, quant aux rafales sous orages, elles restent toujours imprevisibles….méfiance, méfiance…

    Pierre.C

  • Un voilier échoué sur la plage de la réserve. Le premier de la saison d’hiver.

    Jacques

  • 38 a 40 noeuds ce soir de Est/ Nord Est, ce changement de secteur à eu pourt effet d’écraser la houle et de laisser un sursit au dernier voilier au mouillage devant la Reserve.

    Sur la photo mise en ligne par Fred, il y a un surfeur, il vous donnera une idée de la hauteur des vagues, mais où est-il???

  • Devant la falaise !

    30 nd tout a l’heure au bout de la panne E.

    Je m’étais plante tout a l’heure quand je disais que le gros vent etait derrière nous.

    Jacques

  • Pierre C. m’a donné la réponse à la question qu’il posait après son cliché précédent: où est le surfeur qui aide à mesurer la taille des vagues?
    Ceux qui connaissent le coin savent que c’est au Liouquet même que se trouve le spot de surf, mais sur la photo qui solutionne le quizz, c’est dans le rond rouge. C’est pas gros, c’est vrai, mais Pierre a fait avec ce qu’il avait sous la main: son téléphone…
    Surfeur au Liouquet

  • Et c’est reparti. Vent de 8 à 9 aujourd’hui.
    Orienté NE, ce qui est surprenant à ce niveau.

    La balise météo du port, diffusée (en direct ?) sur le site de la mairie indique pourtant :

    Vitesse : 10.8 Km/h
    Force 2 – Légère brise
    Direction : 21° – Nord

    Force 9, c’est de 75 à 88 km/h…

    Jacques

  • @Jacques,
    Hier soir 19h30 rafales de NE à 60 Noeuds, j’ai pas souvenir de voir des pointes aussi fortes venant de ce secteur…mon taud tenu par 30 Kg s’est soulevé a 2 metres de haut.

  • Pierre, on s’est raté de peu. Je suis passé vers 20 h. Mon parapluie, pourtant modèle « Berger blindé », a été littéralement fracassé par la première rafale…

    Je n’ai pas non plus le souvenir d’avoir connu un tel vent de cette direction. NE, on tourne généralement à F7.

    J’ai de tous les cotés des échos de carnage. Il semble que la nuit a particulièrement été dure dans la rade de Toulon.

    Mais je vois aussi sur le net des vidéos de la côte d’azur qui font carrément peur. A Villefranche, c’est affolant.

    A la Ciotat, les parkings sur le port sont sous l’eau. J’imagine ce que cela doit donner pour les bateaux coté jeté.

    Mais je crois pourtant que l’on sort de cette mauvaise passe. Le vent est maintenant tombé et le plafont de nuage ne fait que monter.

    Il faut maintenant prendre l’habitude de voir ça deux ou trois fois par an. Bientôt, il ne pourra plus être question de « catastrophe naturelle » pour ça, mais d’évenements climatiques…

    Jacques

  • @ Jacques

    Devant la force du vent hier soir j’ai decidé de passer la nuit à bord pour veiller au grain….on se sent bien petit face a des rafales de 120 km/h et bien que pesant 20 T, le « Cap des Palmes » faisait des embardées telles que j’ai du remplacer mes amarres reduites a moité ce matin… Sur ce coup là, Erendil etait bien placé. Maintenant c’est derrière nous, mais le vent d’Est perdure encore une semaine.

    Pierre