Bandolais.fr revient… plus lisible!!

Vous êtes bien sur Bandolais.fr, totalement refondu, relooké, et j’espère que vous aimerez.

Un mois de vacances pour ce blog et déjà la rentrée, qui à Bandol s’annonce lourde, sur le plan politique au moins, après les événements de juillet. On en recausera bientôt.

Un mois d’arrêt pour un blog, ça peut sembler long, mais à moi cela a semblé court: d’abord parce que le boulot ne s’est lui pas arrêté 30 jours, et que, vous le constatez visuellement, on ne peut pas dire que j’ai oublié le blog.

Certes, l’essentiel du travail a été fait par un autre bandolais, qui a jugé utile de mettre ses compétences en webdesign au service de Bandolais.fr (qui en manque cruellement*), sa façon à lui de manifester son soutien à mon blog citoyen: plutôt qu’un don financier, un article, un message d’encouragement, lui avait son savoir-faire à m’offrir, et s’il n’en avait pas forcément le temps, il en a pris beaucoup. Philippe, MERCI.

Si vous appréciez l’effort qui a été entrepris pour revoir entièrement ce blog, les commentaires ci-dessous sont l’endroit ad hoc pour remercier celui qui a permis bénévolement de rendre cette réussite possible.
Si vous n’aimez pas le résultat, je vous invite à vous y habituer ou à abandonner sa lecture: il est exclus que lui ou moi nous recollions sur un tel chantier « pour la gloire » avant… longtemps!!!

Je détaillerai prochainement dans divers petits billets quelques-unes des modifications apparues lors de cette migration, dont les améliorations (il y en a) qui peuvent nécessiter une découverte assistée.
Dans l’immédiat je vous laisse vous esbaudir devant tant de raffinement webesque, et ne soyez pas avares de « Oh!!! » et de « Aaaah » dans vos commentaires…

F.M. – Bandolais.fr

P.S.: malgré le temps passé à corriger les bugs liés à cette migration, il reste à coup sûr des anomalies sur les 1400 articles des archives (notamment concernant les images ou documents à télécharger qui peuvent être inaccessibles – sous mot de passe). Si vous en repérez, n’hésitez pas à me les signaler, en m’indiquant la date de l’article par exemple, pour que je corrige progressivement les problèmes restants.

* même si Nathalie CAUNE m’a souvent aidé à améliorer l’ordinaire par ses photos, ou par quelques illustrations comme l’ancien bandeau qui ornait le haut de mes pages, je suis mauvais en design et graphisme.





23 Commentaires

  • […] raison principale de ce chantier qui aura occupé notre mois d’août à Philippe et moi, c’est la possibilité de vous abonner aux commentaires. Tous les […]

  • […] un flot impressionnant de commentaires, malgré une fréquentation du blog au plus haut depuis la reprise… La tension de juillet est en train de renaître et tout le monde observe ce qui se passe, […]

  • […] autour de la mystérieuse application Bandol pour iPhone, et peut-être vos questions sur la nouvelle ergonomie de ce blog et les possibilités […]

  • […] à votre téléphone, de façon très simple pour moi comme pour vous. Comme s’en est réjoui Sébastien dans un commentaire, prenez votre téléphone, usez de son navigateur pour aller à l’adresse du blog, et […]

  • […] Disclosure : Philippe est le webdesigner qui m’a bénévolement apporté son concours pour vous présenter une toute nouvelle version graphique et fonctionnelle de Bandolais.fr au mois […]

  • […] critique d’autant plus facilement que lorsque j’ai accepté de me lancer dans l’énorme chantier de la refonte de mon blog citoyen sous l’impulsion de celui qui l’a proposée et menée à bien, c’était au-delà […]

  • Très heureux de vous retrouver Fred après ce long silence estival de Bandolais.fr

    Merci à vous et à votre ami Philippe pour avoir consacré vos vacances à refonder ce blog que nous apprécions et qui tisse un lien entre les Bandolais d’ici et d’ailleurs.

    Il est peut être encore un peut tôt pour apprécier le travail, et je vous cite « Nous esbaudir devant tant de raffinement webesque », mais sans arrière pensée, félicitationsssss …..

    Félicitations aux artistes pour avoir entrepris et avancés sur la voie de l’amélioration de la communication, ….. de ce blog citoyen.

    Pour conclure : Mes encouragements avec 3 « Oh!!! » et 3 « Aaaah »

  • @ André:
    merci pour cette première réaction.

    Tout le monde n’a pas encore accès à la nouvelle version (qui peut tarder jusqu’à 48H avant que tous les fournisseurs d’accès Internet aient référencé la nouvelle domiciliation du blog).

    Je suis encore en train de débugger (quelques liens ont souffert dans le déménagement) et il se peut que vous tombiez sur des anomalies (images, liens) lors de votre exploration du blog. Merci à tous de me les signaler pour corriger au fur et à mesure ce qui n’aura pas glissé en douceur vers la nouvelle plateforme…

  • muriel Anguenot

    bienvenue au nouveau bandolais .fr !
    et merci pour tout les efforts et le boulot que ce relooking a du exiger .
    je pars en  » exploration  » de cette nouvelle version ….

  • Présentation agréable et sobre.
    Plein de oh!!! plein de ah!!!
    merci pour ce travail du mois d’août

  • Bonne rentrée à tous,

    Bienvenue à Bandolais.fr V2 sur la blogosphère et surtout beaucoup de Métas-tags et de Backlink . Des « vacances  » visiblement constructives , bravo.

  • Jacques Kauffmann

    Bonjour Fred,

    Bonne rentrée.

    Félicitation pour ton travail que nous attendions !

    Amicalement

    Jacques

    ——————————-
    NDLR: je prends les félicitations, mais je partage avec Philippe qui a fait le gros du boulot (notamment celui qui se voit)

  • Oooh ! C’est BOooh ! cette petite nouveauté comme un vent frais me rendrait presque la rentrée moins pénible ! Bravo, à toi et Philipp !

  • Il a fallu que Bandolais.fr soit en vacances pour que je m’aperçoive qu’il m’était devenu indispensable.
    Merci à Frédéric pour le travail réalisé.
    Bon courage.
    Jean-Paul

  • Fred,

    Enfin ton retour et la liberté d’expression!
    Je ne jugerai pas la nouvelle version de ton blog, car la première pour moi était une révolution dans notre société.
    Bravo pour tout le plaisir que tu nous donnes.

    Roland

  • Excellent travail Frédéric! Toutes nos félicitations pour ce nouveau design (et nouvelle plateforme), nous savons, nous aussi à quel point la gestion d’un blog peut être prenante… A
    Intéressant concours de circonstance: nous mettons en ligne demain un article sur les liens entre Bandol et Le Beausset au travers de la CCSSB…
    Bientôt

  • J’arrive juste (enterrement d’un ami à Valence) et je vais découvrir « notre » beau blog. Je dis « notre » car bien que Fred en soit l’instigateur, inventeur, créateur, détenteur, en définitive ce blog est celui des bandolais. Merci à vous deux pour avoir refondu ce blog qui me semble fort agréable. Je me plongerai demain dans son exploration.

  • Jean-Pierre Chorel

    Ah quand même ! Lol

    J’ai bien compris qu’il fallait surtout féliciter Philippe pour la sobriété et la sérénité qui se dégage de ce nouvel habillage, alors bravo à lui !
    Pour les autres modifications moins visibles, on verra ça avec le temps.

    Bonne reprise.

  • Bravo à toi Fred et à Philippe; c’est clair, c’est accueillant ça donne envie de venir souvent te rendre visite.

    Amicalement

    ———————————-
    NDLR: ça tombe bien, c’est aussi fait pour faciliter l’accès à des gens que l’internet ou la forme des blogs rebutent.

  • Bienvenue bandolais.fr
    au debut j’ai cru que je m’étais trompé de page vu que les couleurs de la page d’acceuil sont les même que celles de la mairie de bandol. Heureusement que la photo de presentation n’est pas identique « lol » les mauvaises langues auraient pu dire que tu les avais recopié.
    Il va falloir s’habituer à cette nouvelle présentation mais j’adore les defis et je suis persuadée que je vais très vite m’y habituer.
    J’espère que tu as passé de bonne vacances et que l’on va pouvoir lire rapidement tes articles sur la vie de notre petite commune.
    Amicalement

  • … Moi j’aime la version « lite » pour les mobiles!

    Vous avez même pensé aux bandolais du web nomade!

    ————————————–
    NDLR: c’est presque automatique avec WordPress (la nouvelle plateforme sur laquelle s’appuie Bandolais.fr). Et puis nous sommes nous-mêmes utilisateurs de ce genre de bidules. Content que ça te plaise.

  • Bravo pour ce passage à WordPress réussi. De fait, c´est clairement la meilleures plateformes (ou CMS) pour le blogging ! Le theme est très agréable !

  • Bye Bye Loic Lemeur ! Bravo, c’est bien mieux 🙂