Bandol marque des points au Japon

  • Publié le 26 Oct 2008
  • Commentaires fermés sur Bandol marque des points au Japon
  • Divers

De la bouche de Marcel BOGI, qui me l’a raconté ainsi qu’à quelques autres vendredi soir, en forme de blague, voici une petite anecdote amusante et sympathique:
images.jpegD’une fenêtre de la Mairie, avec quelques collaborateurs ils aperçoivent une quarantaine de touristes nippons, probablement échappés d’un bus, flinguant à tout va l’hôtel de ville et la place de l’Eglise avec leurs appareils photos dernier cri. Echange de salutations amusées, et Marcel BOGI, fidèle à sa réputation de convivialité les invite ni une ni deux à visiter le bâtiment. Devant l’enthousiasme d’hôtes venus de si loin pour s’arrêter chez nous, il décide toujours aussi spontanément d’offrir une médaille de la ville au chef de groupe.
Inutile de dire l’effet produit sur des gens aussi sensibles aux manifestations de courtoisie, aux honneurs, au respect des institutions. Pas de photos à me fournir hélas!
L’histoire ne dit pas si la communication verbale a permis de mesurer l’impact de ces japonais sur leur entourage de retour au pays, ni leur degré d’influence, mais quel que soit leur niveau, Bandol a gagné 40 ambassadeurs qui parleront en bien de la ville et de sa région, dans un pays qui aime la France comme destination touristique, et pas seulement Paris.
.





Article précédent : Un pointu sur l’Atlantide