Bandol mag aussi est en campagne

Un internaute (Paul NAQUET) s’est livré à un exercice fort utile suite à notre petit concours de comptage de photos du maire dans le dernier Bandol Mag : il a compulsé tous les numéros du mandat et fait les comptes. L’évolution est intéressante (sous réserve de recomptage, que je n’ai pas effectué).

Les photos du maire dans Bandol Magazine

On peut se dire que la mairie communique de plus en plus. Bien!
On peut aussi se demander si l’année électorale n’a pas commencé dès l’automne (la téléconsultation s’est d’ailleurs enclenchée peu après). Et si l’intensification se poursuit, on va bientôt voir la ligne bleue se stabiliser au dessus de la ligne rouge (alors qu’une première augmentation du nombre de pages n’avait pas été suivie d’une inflation du quota de photos de Christian Palix- rattrapée depuis que la campagne se profile)..

Espérons juste que le nombre de pages ne va pas continuer à inflationner juste pour nous vanter les mérites de l’édile en place, car comme disait l’autre « c’est nous qu’on paye ». Ou plus fort, astuce pour que ça ne se voit pas sur la courbe : adopter un rythme de publication mensuel (ça vous double le nombre de pages ni vu ni connu). M’enfin s’il faut faire un graphe qui reproduise l’augmentation du rythme de publication, on saura faire…

J’ai demandé à Paul Naquet s’il accepterait de rééditer l’exercice de comptage pour le premier adjoint. On se souvient qu’en début de mandat, il avait la main (délégation) sur la communication (et donc le magazine). Et je pensais bien qu’on retrouverait de la même façon une courbe de photos représentant son « marquage à la culotte du maire », avant sa disgrâce… Effectivement, à l’époque où il ampoulait le magazine de Bandol de « et mon fidèle ami Marcel BOGI » dès que le nom du maire apparaissait, il essayait d’avoir sa trombine dans notre magazine municipal presque autant que son homme de paille. Aujourd’hui, je suis à peu près certain qu’il assiste à quelques manifestations publiques (ne serait-ce que les commémorations patriotiques), mais sur les photos retenues, ò surprise, il n’est plus jamais dans le champ.
Allez imaginer que ce magazine est fait pour nous informer après ça, quel que soit l’élu qui s’en sert…!

F.M. – www.bandolais.fr





23 Commentaires

  • […] voulais faire un commentaire sur le blog de Fred Mettey ce matin en réponse aux commentaires, malheureusement mon doigt à fourché et j’ai perdu ce […]

  • […] cherche un volontaire pour compter les photos du maire… dont je vous recommande l’édito : grand moment de lecture (pincez-vous quand même, […]

  • Bonjour ,belle analyse,Mais il faudrait laisser un peu de place à l’opposition . Coté éducatif on a bien fait d’oublé de nous parler de la future organisation des rythmes scolaire. Oui la royauté est en place , montrée les élitistes Bandolais .rejetée toutes forme d’oppositions. le village d’antan de bandol est devenu le Palixroyaume .2008-2014.AVÉ Palix pourrais définir ce journal! nos anciens et amis de Palix pourraient l’acclamé à chacune de ses sorties ! MDR pour ma part .

  • Beau travail de Paul et Fred!
    Quels enseignements pouvont nous tirer d’une telle analyse?
    Ça me semble tellement saugrenu que j’ai du mal! (Pas l’analyse, mais le fait de vouloir s.afficher de cette façon!)
    Ça a un avantage! On sait à quoi ressemblent les élus qui sont encore en activité!
    D’ailleurs, je m’inquiète, je n’ai pas vu l’effigie de Monsieur Maccario dans le dernier numéro!
    Pas de problème j’espère!

  • Bandol journal 25

    Je me permets de proposer aux lecteurs de bandol.fr qui ne l’auraient pas reçu, la lecture de cet «  »EXCELLENT » » et dernier numéro de Bandol Magazine.
    J’espère que ça va marcher! Vous rateriez quelque chose!!!

  • La situation à Bandol n’a rien d’exceptionnel (ce qui ne veut pas dire qu’elle est, à défaut d’illégale, morale (si morale il y a en politique, même locale…)) … Si vous consultez le magazine de TOULON… c’est pire. Et le journal de la Région n’est pas en reste….. Prurits et dérives des baronnies locales…. Miroir, miroir… on connaît la suite….

  • NOMBRILISME……..je vous laisse méditer.

    Le nombrilisme est une façon de penser égocentrique. C’est aussi une théorie qui fait référence à soi ou indirectement à soi (par exemple en la centrant sur le milieu social, culturel, ethnique, etc. auquel on se sent lié) en ne restant pas objective.

  • Un constat qui débouche sur quoi ? quelle dynamisme pour trouver un leader pour 2014.
    Franchement je ne vois pas l’intérêt de débiner la personne en place . . . à part se mettre à dos ceux qui l’ont soutenu et ceux qui le soutiennent encore aujourd’hui . . .
    Pour moi ce type d’amusement est politiquement stérile voir même contre-productif.
    Ce que les administrés attendent c’est un chapelé de projets. Les critiques ça les emmerde prodigieusement.

  • Le magazine de Bandol n’est ni plus ni moins qu’un journal de propagande au service du maire et de désinformation ….. les bandolais se rendent tous les jours compte que ce qu’on nous raconte c’est du pipeau.

    Quand aura t-on de nouveau un journal d’information pour les bandolais ?

  • Mais…. nous avons les blogs: ils informent, permettent des discussions, et surtout sont très réactifs. Que vouloir de plus!
    Les  » magazines » sont d une autre époque… ou réserves a ceux qui n ont pas internet…

  • @ Patrick LACAZE,
    Je partage complétement ton avis sur l’utilisation de ce type de procédé utilisé par les inconditionnels de la critique systématique qui consiste à capter l’attention par l’acharnement sur l’homme afin de masquer l’absence totale de projection pour la bonne gestion de notre ville. Qu’attendent prioritairement les Bandolais aujourd’hui, plus qu’hier: l’apaisement dans le respect réciproque, car il y va de notre présent, notre avenir à tous Et si le constat est complétement à l’opposé, se poser la question: à qui la faute?

  • Christian Viala

    @Gilbert Rahier,
    Nous sommes à Bandol une ville où l’expression sur internet est la plus présente.
    Il ne tient qu’à vous d’utiliser tous les moyens qui sont mis à votre disposition avec les différents blogs, pages facebook avec votre sensibilité pour choisir celui qui vous convient le mieux.
    Une page entière avait été consacrée dans Var Matin à deux d’entre eux.
    Il ne faut surtout pas oublier tous les autres, bandol web, bandol jeunes, bandol news… Pour ne citer que ceux qui ne sont pas blogs politiques!
    J’oubliais, il y a aussi le forum de la ville qui vous donne la possibilité de poser des questions directement aux responsables élus de la ville.

    http://www.bandolais.fr/2013/02/blogs-de-bandol-sous-la-loupe-de-var-matin.html

    Bonne journée.

  • Antoine LECOMTE

    Quoi qu’il en soit, l’attente de changement en 2014 est une forte aspiration de nombreux bandolais qui en ont assez de cette politique incohérente et destructrice menée par la majorité en place. Dans l’histoire de Bandol, on n’a jamais vu des élus aux manettes avoir un tels comportement ubuesque.

    Des alternatives se mettent en place … nous avons déjà la candidature de Quilici/Decroix, Ponge et Joseph. D’autres vont certainement se déclarer.

    On ne pourra jamais avoir aussi pire que ce que l’on a connu jusqu’à présent.

    Le changement c’est pour 2014. Ne commettons pas une nouvelle fois les erreurs que l’on a commises en 2008.

  • Le 2 juillet, certains responsables gagneraient à passer la journée à Paris :
    http://capcom.cap-com.org/content/journée-de-la-presse-territoriale

  • L’autruche est parait il le seul animal doué officiellement d’un sens politique inné.
    FRED va falloir arrêter de faire l’autruche !
    « mon blog c’est pour informer mais je fais pas de politique », blablabla…
    J’ai hésité entre un commentaire sur cet article ou le précédent sur la candidature FN, même combat, tu as le droit de t’exprimer et de dire le fond de ta pensée, mais tu agis aussi sur la vie politique de ta communauté BANDOLAISE, un blog citoyen tu dis, alors médite cette citation de l’historien grec ( IV av JC eh oui déjà! ) THUCYDIDE « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile», ton blog doit être utile aux bandolais, je te pense mouvance gauche disons social démocrate, en ce moment ça n’est pas la joie avec « OUI OUI gère la crise », mais pour une élection locale il faut sortir de c’est la droite qui va gagner, c’est la gauche qui doit gagner, c’est le citoyen BANDOLAIS qui doit gagner !
    critique tous le monde à la même enseigne, et organise un forum de propositions ou d’idées pour BANDOL pas pour la FRANCE, un forum sans couleur de parti ou plus précisément multicolore enfin pas spécifiquement gai mais joyeux.
    Allez ne m’en veut pas c’est pour faire avancer le schmilblick
    « Le pouvoir est une action, et le principe électif est la discussion. Il n’y a pas de politique possible avec la discussion en permanence. »
    de Honoré de Balzac

  • Pour la journée du 02 juillet , je pense que l objectif principal des professionnels présents est surtout de remplir les « carnets de commande »…Quelle différence entre la promotion d un paquet de lessive ou un niveau dessert sucre aux fruits. On va mentionner la nouveauté, l intérêt de…, l aspect ceci ou cela d un côté, les hommes et femmes d expérience mais nouveaux, la garantie d être a l écouté de tous, la volonté de préserver notre identité, etc…
    Prenez le tract , pardon le flayers, distribue par le FN Bleu Marine, remplacez les sigles et noms par ceux des autres W,X ou Y , secouez le tout…. Guère de différences dans les généralités sinon banalités.
    Si pour le tract de ce matin: la date du 05 décembre et le drame de la guerre d Algérie… Le problème c est que 50 ans et plus nous séparent de cette tragédie. … qui a marque plus s une génération et que ses acteurs s éteignent peu a peu. Faut il en faire un sujet de débat dans des élections municipales, j en doute .Mais certains penseront le contraire au regard des décomptes électoraux…

  • Est-ce que informer et dénoncer des faits signifie faire de la politique …. pour moi NON, c’est un devoir citoyen d’éclairer les lanternes des autres. Et ce blog le fait très bien qu’elle que soit les opinions politique de son webmaster car tout le monde peut venir s’y exprimer sans censure.

  • Antoine,

    Permets moi de te contre-dire, la censure est possible, et le webmaster est maître à bord, j’en sais quelquechose………
    HB

  • suite,
    on appelle çà  » en attente de modération  » chez notre cousin Fred……
    HB

  • @ Titi,
    quelle tristesse de voir que même mes amis les plus proches ont du mal à comprendre (tu as l’excuse de ne me lire que de très loin et très irrégulièrement).

    Politique, ce blog l’est bien sûr puisqu’il s’en mêle en commentant la vie politique, avec une volonté éditorialiste manifeste. Il l’est assurément, mais comme tout citoyen fait de la politique, en votant, en en débattant en famille, entre amis, socialement lors de toutes les occasions de rencontres (du bar du coin au mariage du cousin). Pas plus.
    La méprise vient sans doute du fait que j’ai un très gros porte-voix, mais c’est juste parce que j’ai été ici le premier à m’emparer des possibilités offertes au citoyen pour booster son poids individuel.

    Non il ne fait pas de politique, et n’est que citoyen, du fait de l’angle et du point de vue choisi: celui d’en bas, de l’électeur, et en aucun cas avec un but politique personnel. Ce blog ne travaille ni pour un camp ni pour un autre, et ne sert aucun objectif politique local personnel. J’ai déjà annoncé que j’attendais avec impatience l’élection de 2014 pour mettre un terme à ce rôle public qui n’en appelle pas d’autre pour moi (avoir couvert l’intégralité d’un mandat, de l’élection qui le précède à l’élection qui le termine me paraît bien suffisant, et en quelque sorte une espèce d’exercice de civisme, pour des raisons déjà moultes fois expliquées). J’ai aussi dit que si je me ravisais un jour et me mêlais de faire de la politique (au sens impliqué, en concourant pour un rôle actif), je le ferai n’importe tout sauf à Bandol, pour ne pas mélanger les genres (citoyen qui s’exprime, et acteur du combat politique).

    Le seul combat politique que je veux bien reconnaître, n’est ni de droite ni de gauche ni d’ailleurs, mais porte juste sur l’amélioration du cadre, du système politique, dit démocratie, notre Vème République me paraissant en bout de course, usée, dévoyée, maltraitée et finalement bien pervertie.
    Quant à ma sensibilité, tu la juges où tu veux, mais je ne fais pas mystère de mon orientation politique très au centre, et du fait que je contresigne volontiers 98% de ce que j’ai lu et entendu de François BAYROU depuis 2007… Mais là on n’est plus dans la politique municipale, et à vrai dire je ne vois pas très bien ce que cela viendrait y faire. C’est juste par souci de transparence et limiter un peu les élucubrations sur mon compte qui vont bon train en ville (et surtout hors ligne).

    Si mon raisonnement est bien compris, tu déduiras que je laisse à d’autres le soin d’organiser la vie politique, les solutions. Mon rôle n’est que celui d’un contre-pouvoir, par assimilation au pouvoir médiatique. Ca paraît sans doute trop peu à ceux qui me réprouvent : mais c’est déjà trop dans une vie où j’assume plusieurs casquettes qui épuisent plus que mon temps disponible. Ca ne vous plaît pas. Je m’en fous. C’est ma vie et j’ai décidé de ne pas me laisser imposer des choses que je ne peux pas y faire rentrer actuellement. Pour les allergiques, il est toujours possible de passer chemin et ne pas me lire. De toutes façons les plus critiques disent que mon influence est totalement nulle, alors à quoi bon en faire un fromage?
    A toi évidemment que je n’en veux pas, mais comme tu le sais, je suis un âne : têtu au point de mener ce blog exactement comme il me plaît (mais je lis avec gourmandise les conseils et réflexions qui m’enrichissent).

  • mais l’essentiel est, comme a pu déjà le lire sur les blogs bandolais, de lui faire croire qu’il peut être réélu pour encore mieux l’humilier par les urnes… les bandolais savent faire ce genre de chose 🙂 🙂 🙂

  • Record battu dans Bandol Mag n°26.

    51 photos du maire pour 48 pages selon Var Matin (via la page Twitter de Bandol blog):

    http://t.co/1TdxgmsgBW
    dans Var Matin

  • les élections approchent …. il monte en puissance …. mais ce qu’il n’a pas compris c’est qu’à force de le voir partout, plus personne ne pourra le voir…

    Il faut corriger le graphique ci-dessus….