Bandol équipe d’un stop le carrefour du Capelan

Stop CapelanIl y a au moins un bandolais qui l’a remarqué et a crié sa joie sur le forum officiel de Bandol.

Le carrefour du haut du boulevard du Capelan pose des soucis de sécurité depuis longtemps. Les services techniques l’avaient équipé d’un « machin à accidents » à la fin du mandat de François BAROIS.
Cette fois c’est un stop que devront marquer les véhicules venant des engraviers. Ca devrait aller mieux, même si mes observations au moment de la photo montraient que certains ont tendance à un peu le brûler.

F.M. – Bandolais.fr





18 Commentaires

  • Très bien pour la sécurité!!!
    Toutes fois, le flot de circulation venant du boulevard des graviers est bien plus important que celui venant du boulevard du capélan, à mon avis il aurait été plus logique de le placer en haut du boulevard du Capélan et ainsi, moins d’essence dépensée, moins de polution et sécurité assurée.
    Je pense aussi que s’il fallait- implanter un stop à chaque carrefour pour faire respecter les priorités, la ville serait décorée de jolis panneaux rouges et de superbes bandes blanches tout au long des rues et boulevards.
    N’y a t- il pas d’autres moyens pour faire respecter les priorités????

  • Salvatore MANZONI

    @Serge GERVAIS,
    oui il y a des moyens pour faire respecter le Code : le PV ou le coup de pied au cul ,l’empoignade par le col donne des résultats aussi; en moto il m’est arrivé de mettre des coups de botte dans les portières : ça éduque puisque les imbéciles qui ne respectent rien roulent au mépris des autres usagers même au risque de les renverser ,les blesser,les rendre infirmes ou même les tuer.

  • @ SM
    Je ne veux pas entrer un polémique, mais très attaché à l’environnement, je tenais à signaler qu’il y avait d’autres moyens que l’implantation d’un stop pour faire respecter le code de la route!!!!
    L’implantation d’un stop, sans répression n’empèchera pas ceux qui ne respectez pas la priorité à droite de continuer à passer au risque de renverser, blesser et rendre infirme.
    Donc il faudra des controles, alors le stop n’est plus nécessaire et donc moins de pollution et d’essence brulée.
    Enfin, pour avoir fréquenté pas mal de Gendarmes, de Policiers et de responsables de la DDE, lorsque un stop est implanté, il l’est sur la route de moindre importance (comme ce fut le cas il y a peu dans le parc Bellevue)

  • Salvatore MANZONI

    Rebonjour Serge,
    il n’est pas question de polémiquer mais il y a un code et deux solutions :
    1 – on le respecte et tout va bien
    2 – on le respecte pas et à ce moment là autant l’abroger , renverser les institutions en place comme le préconise certains bobos ,donner raison aux casseurs en un mot adopter la république de la chienlit!
    Moi aussi dans mon environnement j’ai côtoyé des gendarmes et des policiers et heureusement qu’ils sont là et ils m’en ont raconté…..
    Par rapport à l’écologie ce n’est en rappelant la prudence à certains abrutis qui font vombrir le moteur de leur Porsche que l’on va mettre la planète en danger,certains industriels et politiques dénués de scrupules se sont chargés de la mettre en danger notre belle Terre et si tu vois un stop ,freine:il y a des des deux roues coléreux même à 58 ans!!!
    Cordialement
    Bonne journée
    SM

  • Rebonjour Salvatore.
    Ce n’est pas moi qui sera contre les institutions en place, ni contre le code de la route, mais pour moi, s’il n’ a pas respect des institutions, il faut punir que ce soit un non respect de la priorité à droite ou du stop, mais s’il n’y a pas punition, alors à quoi bon installer une règlementation!!!
    L’écologie est une manière de vivre et chacun de nous à notre petite échelle, pouvons un peu moins poluer l’air que nous respirons. Il ne faut pas se retrancher derrière le fait que le voisin ne fait rien, pour ne rien faire.
    Donner raison aux casseurs, aux épreuves de force, n’a jamais été ma façon de penser ( Fred peut vous le confirmer!!!) et sur un sujet qui nous conserne tous, je suis partisan de faire travailler pendant les vacances scolaires en travaux d’intéret collectif, les jeunes Bandolais issus de famille respectable ou autre jusqu’au remboursement total des dégats qu’ils ont commis. Pour les parents, il faudrait connaitre les raisons de l’abandon de l’autorité parentale lorsque l’on rencontre des enfants mineurs dans les rues des villes à des heures avancées de la nuit et peut être là aussi s’il le faut: sévir!!!
    Cordialement
    Serge

  • Serge.

    l’implantation du stop est correct en reglementation du code de la circulation des vehicules ; certes de nombreuses modifications ont eu lieux depuis trois decennies.
    un personnage s’est conformé a la circulation anglaise et a ses idées pour changer de sens de circulation des rond points –
    une importante majorité sur un rond point ne savent pas prendre la bonne file directionnelle allant prendre une file exterieure de droite pour aller sur une voie suivante a gauche coupant ainsi la circulation de la file de gauche directionelle de la voie a prendre.
    Qui trouve que l e conducteur du vehicule a qui il coupe sa route etre un danger et donnant en reference que lui il y a de tres nombreuses années qu »il conduit – // HEUreusement que les autres conducteurs l’ont toujours evité.

    l’implantation d’un panneau n’est pas mis en fonction du débit de circulation mais de la classification de la voie : Route a grande ciculation, route principale, route secondaire, ou route nationale, route departementale, voie secondaire, et pour finir le chemin qui est une voie sans aucune priorité.
    pour toutes constestations a voir possibilité de cours de code – « Anecdote » ma devise professionnelle etait resté a droite – Cordialement Max

  • Patrick Dupont-Devoti

    Bonjour
    Pour répondre à Mr Mettey, je n ai pas « crié ma joie » sur le forum de la ville de Bandol je cite Mtr Mettey
    « Il y a au moins un bandolais qui l’a remarqué et a crié sa joie sur le forum officiel de Bandol. »
    j ai juste fait remarqué que cela fait au moins 20 ans que ce carrefour porte à discussion.
    cordialement

    —————————–
    NDLR: permettez-moi de reproduire le message du forum:
    Voilà plus de 20 ans que l’ on demandait ce stop ( mes beaux parents l’avaient déjà préconisé)
    Bon il est enfin là !!!

    Si ce ne sont effectivement pas des « cris de joie », une demande qui remonte à plus de 20 ans, accueillie par un « enfin là », et qui correspond à une préconisation familiale, on sent bien la (légitime) satisfaction…

    Dire maintenant que vous avez « juste fait remarquer » que ce carrefour porte à discussion me semble très en dessous de l’accueil que vous avez réservé à ce stop sur le forum de la ville. Et il n’y a pas en rougir ou à le tempérer: c’est une opinion parfaitement défendable.

  • @Max

    Mon commentaire n’avait pas pour but de dire que l’implantation du stop n’était pas correcte, tout simplement je demandais pourquoi il était implanté Boulevard des Graviers et non Boulevard du capélan, car 50 mètres plus loin dans le sens Athéna-centre ville, le suivant est implanté rue de Lorette.
    Je disais aussi que le nombre de véhiules venant d’Athéna était au moins 2 fois plus important que celui venant du Capélan, donc augmentation de la consommation d’essence et pollution supplémentaire et comme dirait Evelyne Délia « c’est pas bon pour la planète ».
    De plus, si la priorité à droite n’est pas respectée, penses tu que la pause seule d’un stop va faire respecter la priorité, surtout lorsque l’on voit que celui de la rue de Lorette ou ceux à proximité de Carrefour-Marquet ne sont pas respectés par 1 véhicule sur 3?

  • christine dupont-devoti

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, la logique en matière de réglementation routière veut que l’on mette le stop sur la route qui est la plus fréquentée.
    Par contre, je rappelle que ce stop est « un come back »,il y était il y a plus de 20 ans et il a été enlevé.C’est bien qu’il y soit bien que j’invite chacun à rester vigilant pour ne pas finir avec un costume de chêne (surtout en deux roues).En ce qui me concerne à cet endroit c’est la sécurité qui prime et bien que trés concernée par l’écologie,j’ai faillit me faire coupée en deux suffisamment souvent pour espérer que ce stop ralentisse au moins « les fous du volant »

  • Salvatore MANZONI

    @ Christine DUPONT-DEVOTY
    Bonjour,
    enfin des personnes pleines de bon sens,ça fait plaisir,
    bonne journée
    SM

  • serge.

    je suis d’accord avec toi sur la circulation venant du Bd engraviers ; mais la D D E ne raisonnne pas comme nous – pour eux c ‘est la classification de la voie – puis par ancienneté Capelan est la voie plus ancienne (18°) engraviers (19°) la logique est ancienne Priorité a Droite .

    Pochain WEB Cours de code – amitiés Max

  • @Christine DD
    Tout à fait en accord avec vous pour la sécurité qui prime sur tout, mais pensez vous que ceux qui ne respectent pas la priorité à droite vont respecter le stop?
    Pensez vous que ceux qui venant du boulevard des graviers dans le sens centre ville – Athéna et désirant tourner à gauche boulevard du capélan et se sentant prioritaires vont tous mettre leur clignotant?
    Peut être qu’il y aura maintenant des accidents alors qu’il n’y en a jamais eu!!!
    Je pense tout simplement que quelqu’un d’influent aujourd’hui alors qu’il ne l’était, pas avec l’ancienne municipalité a réussi à faire implanter ce stop qui lui permet d’être prioritaire dans les deux sens.
    Il y avait une solution très simple pour faire respecter la priorité à droite, soit la présence de temps en temps de policiers qui verbalisent, soit l’implantation d’une caméra qui aurait permis de dresser PV et retrait de points en cas de non respect de la priorité à droite.
    Ainsi la sécurité était préservée et l’écologie respectée.
    Cordialement
    Serge

  • SOLUTION

    Faire un rond point est peut etre la solution

    Max

  • patrick dupont-devoti

    Effectivement le rond point est une solution mais pour cela il faut de la place donc du terrain donc exproprier !!! bonjour les démarches !!!
    A propos de ce que dit Mr serge Gervais, je suis trés curieux de savoir à qu’il il pense, qui est cette personne influente aujourd’hui et qui ne l’était pas avant avec l’ancienne municipalité ?

    Patrick Dupont- Devoti

  • christine dupont-devoti

    @ Max moutte

    Je savais que le bv du Capélan etait trés ancien puisque ma famille « vivaitdéja à la campagne » à la fin du 19ème,mais j’ignorais que cela remontait encore au 18ème !
    Merci pour l’info!
    Christine

  • @ Patrick DD

    Je ne pense à personne en particulier, mais lorsque une signalisation est installé, lorsque une route est refaite en bitume neuf….. on constate bien souvent que cette réalisation a été faite à la demande d’un conseillé qui demeure dans le secteur ou d’une personne influente.
    Alors, je pense simplement que l’implantation de ce stop qui à mon avis ne règle pas le proplème de la sécurité et qui a été refusé par les municipalités précédentes a reçu sûrement une meilleure écoute aujourd’hui.
    De plus si l’on parcourt les boulevards de Pierreplane et des Graviers, tous les Stops sont implantés sur les rues qui débouchent sur ces boulevards et là c’est l’inverse.

  • bonjour

    il est exact que le Bd des graviers a été dans le temps prioritaire sur les autres voies (rue champagne – rue du pont de pierre – toutes les impasses ) les époques et dirigeants changent ( le patron des voies demeurait au bout rue littoral + il y a 3 decennies et c’est rester depuis – la solution est le rond point pour la securité – voir le prix ?…

    Max

  • J’ai habité longtemps Boulevard des Graviers, et ma foi, à l’époque il y avait un stop à cet endroit (je ne savais même pas qu’il n’y était plus ^^).