Bandol diffuse son conseil municipal en vidéo

Là je dis bravo. Je l’ai suffisamment réclamée pour me réjouir de cette innovation dans la vie de Bandol: le dernier conseil municipal (auquel je n’ai pu assister, pas plus qu’à tous ceux depuis novembre dernier) a été filmé, et est disponible en vidéo, sur Internet, sur le site de la Mairie (et via un service français: DailyMotion comme le nom ne l’indique pas).
Après les hésitations passées, je vais évidemment rester attentif à

cette démarche de transparence, dès le prochain Conseil Municipal qu’on peut anticiper comme « sportif ». La publication vidéo se poursuivra-t-elle, avec l’intégralité de la séance, quoi qu’il arrive? Les hommes politiques peuvent parfois changer d’avis si certaines évolutions échappent à leur contrôle et révèlent parfois des aspects moins lisses que souhaités de leur image.
Mais ce soir je n’ai pas envie de mégoter. Je suis content, comme beaucoup d’autres bandolais j’imagine. Ceux qui ne peuvent assister aux conseils alors qu’ils le souhaiteraient. Ceux qui pensent qu’une trace librement accessible est souhaitable. Ceux qui veulent pouvoir débattre autour de ce qui s’y est dit (et pas seulement sur un compte-rendu qui ne donne que des votes quantifiés). Etc.
A nous citoyens de faire le boulot de citoyens derrière. Pas sûr que ce soit passionnant à regarder en intégralité, mais il faudra que certains se dévouent, et signalent ensuite aux autres bandolais les passages dignes d’intérêts, qui méritent un écho de la population ou d’attirer l’attention sur les (in?)cohérences de nos élus. Les blogs indépendants seront là pour héberger ces conversations, signaler les extraits et horodatage des séquences à scruter de près. J’attends vos articles au sujet des passages qui vous auront intéressés.
La Mairie avance encore en silence puisque cette amélioration démocratique inespérée, non annoncée, en surprendra certainement beaucoup parmi vous comme elle m’a surpris ce soir, mais c’est indubitablement une amélioration, un effort de la part des élus et de la part des personnels qui ont permis cette avancée. Qu’ils en soient remerciés, et encouragés à poursuivre sur cette saine pente.

Frédéric METEY
www.bandolais.fr

PS: je n’ai pas encore visionné les images, et le court extrait que j’ai pris le temps de lancer montre des marges de progression possibles (est-ce le son des micros qui est repris dans la vidéo?). En tous cas j’ai quelques semaines devant moi pour me pencher tranquillement la nuit à la maison sur ce conseil municipal qui fût assez long je crois. Maintenant que la machine est lancée, je ne doute pas que petit à petit, en fonction des possibilités techniques, les responsables feront en sorte d’offrir au public internaute l’expérience la plus confortable et utile possible…

.





3 Commentaires