Bandol commémore les morts d’Indochine

Photos transmises par Muriel ANGUENOT: prises à Bandol lors des cérémonies du 8 juin en hommage aux anciens combattants.

IMG_0094.jpg IMG_0096.jpg
.





Article précédent : Bandol victime d’escrocs

10 Commentaires

  • Le 8 juin hommage aux Morts pour la France en Indochine
    Si il fallait fêter chaque guerre que la France a faite et chaque bataille 365 jours n’y suffiraient pas
    Sur la guerre d’Indochine il est bon de rappeler les faits
    L’amiral Thierry d’Argenlieu a pesé lui-même chaque mot de la convention signée le 6 mars 1946, à sa demande, par Jean Sainteny avec Hô Chi Minh, en plein accord avec le général Leclerc (accords Hô-Sainteny).
    Les troupes françaises débarquèrent au port de Haïphong et entrèrent dans Hanoï sous la conduite du général Leclerc sans tirer un seul coup de feu, grâce aux négociations avec Hô Chi Minh qui avait été préconisées par Leclerc, qui alla jusqu’à recommander à la France d’utiliser le mot « indépendance » (Doc Lap).
    Mais après le bombardement du port de Haiphong le 23 novembre 1946 par la Marine française, qui marque un revirement total de la politique menée jusqu’alors par le gouvernement français vis-à-vis de la République démocratique du Viêt Nam ;
    le Viet Minh, dirigé par Hô Chi Minh décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoï. .
    Le 19 décembre 1946, l’insurrection de Hanoï marque le début de la guerre : le gouvernement de la République démocratique du Viêt Nam déclenche des hostilités dans tout le nord du Viêt Nam, et entre dans la clandestinité.
    À 20 heures, une explosion dans la centrale électrique de la ville annonce le début de l’insurrection. Des ressortissants français sont massacrés et des maisons pillées. Ho Chi Minh appelle tout le peuple vietnamien à se soulever contre la présence française
    BELLE OCCASION PERDUE
    RESULTAT 9 ans de guerre à une époque ou la France avait besoin de se redresser après la 2ème guerre mondiale
    + de 40 000 morts + de 70 000 blessés ( militaires ) ne parlons pas des civils
    Un cout financier exorbitant
    Une défaite sanglante à DIEN BIEN PHU dont une promotion de Saint Cyr porte le nom ????? en tres large partie due à notre commandement
    IL Y A DES HEROS; IL N’Y A PAS DE PEUPLES DE HEROS; IL N’Y A PAS D’ARMEES DE HEROS. LES SOLDATS N’ONT JAMAIS MARCHE QUE SOUS PEINE DE MORT.
    LE MANNEQUIN D’OSIER (1897), 1
    CITATIONS DE ANATOLE FRANCE
    LES SOLDATS DEVRAIENT CRAINDRE LEUR GENERAL ENCORE PLUS QUE LEUR ENNEMI.
    CITATIONS DE MICHEL EYQUEM DE MONTAIGNE
    MORALITE
    LES GENERAUX TRIOMPHENT, LES SOLDATS TOMBENT.
    CITATIONS DE PROVERBES JAPONAIS

  • et la mort de bandol a travers la mort de ces commerces……………20% d augmentation des terrasses .;qui dit mieux….

  • 20 % d’augmentation de quoi? De la surface, De la location, de la fréquentation? Si Monsieur Marx X pouvait nous éclairer sur la question!

  • Claude SEUX-BOS

    Comme le message est rédigé, il doit s’agir d’une augmentation du droit de place pour les terrasses des cafés et restaurants. Mais je ne vois pas le rapport avec cet historique de la guerre d’Indochine.
    Pour revenir à cet article, les citations données par JC JANICOT, je les trouve fort intéressantes mais partiellement justes. Dans toutes nos dernières guerres (je pense à 14-18, 39-45) de nombreux français se sont engagés par idéal et ce ne sont pas les généraux qui les faisaient avancer mais bien leur patriotisme. Après, une fois dans le vif du sujet, qu’en ont faits nos généraux, c’est un autre débat.

  • par patriotisme oui surtout en 14/18 apres plus de 44 ans d’esprit revanchard pour récupérer l’Alsace lorraine perdues lors de la guerre de 1870
    A noter à cette occasion les monstrueuses erreurs du commandement francais
    39/45 Après la saignée de la précédente guerre il y avait beaucoup moins d’enthousiasme ( doux euphèmisme)
    ne parlons pas de l’Indochine ni de l’Algérie
    petit rappel des faits Le général DE GAULLE en Angleterre n’avait que 2000 volontaires ( 45000 soldats avaient été rapatriés en meme temps que les soldats Anglais de Dunkerque , seuls un peu plus d’un millier sont restés en Angleterre
    Pour l’Indochine il y eut un nombre significatifs d’anciens soldats Allemands qui se sont engagés PATRIOTISME !!!!!
    terminons par cherchez l’erreur
    Dans les années 70 l’espérance de vie pour les hommes était de 70 ans les femmes 77 UN SEUL CORPS FAISAIT EXCEPTION CELUI DES MILITAIRES DE CARRIERE QUI AVAIT UNE ESPERANCE DE VIE PLUS LONGUE QUE CELLE DES FEMMES
    c’est véridique cela m’a valu 15 jours de rab à la fin de mon service militaire pour l’avoir dit tout fort mais qu’est ce que ca m’a fait du bien de le dire

  • A jc janicot
    je n’arrive pas à saisir le but de vos messages, mais vous précise que la France ne fête pas les guerres, contrairement a vos propos, mais honore la mémoire des victimes civiles et militaires. Quant à l’espérance de vie des militaires, les familles de nos soldats qui tombent encore pour la France en opération extérieure apprécieront.
    Pour ma part je pense que vos propos sont provocateurs et indignes.
    Pl.

  • C’EST UN MESSAGE DE PAIX
    il n’y a dans aucune de ces commémorations un hommage à la mémoire des victimes civiles
    pour l’espérance de vie ce que j’ai dit est tout à fait exact
    Je n’ai pas choisi une carrière militaire , j’ai fait mon service comme tout appelé de l’époque , mais si vous décidez d’entrer dans l’armée il faut en accepter les risques.
    Enfin chaque camp se trouve toujours une bonne raison de faire la guerre ( Anglais : Dieu et mon droit Allemands : Gott mitt uns etc etc etc )
    Si vous lisez un manuel d’histoire pour les Anglais vous verrez la description sur Napoléon qualifié de Dictateur au meme titre qu’Hitler et qui a meme ete surnommé le « boucher » par une partie de la population Francaise avec toutes ces guerres nous ont saigné à blanc
    ERREUR AU DELA DES PYRENEES VERITE AU DECA
    pour résumer je commémorerai plus la mémoire de tous les appelés qui sont morts au combat et déplore les hécatombes et boucheries de tous ces appelés notamment en 14/18.
    LA GUERRE EST UNE AFFAIRE TROP SERIEUSE POUR LA CONFIER A DES MILITAIRES ( Charles de GAULLE )

  • …!!!

  • Monsieur LERAT je voie que nous nous sommes compris

  • ENFIN un peu d’humour sur l’armée
    Les mots à éviter (ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper) :
    « Excusez-moi », « pardon » : on ne s’excuse jamais dans l’armée. Au cas où, utiliser « au temps pour moi »
    « Pourquoi » : ce mot n’existe pas, oubliez-le
    « Réfléchir » : à utiliser avec modération car « réfléchir, c’est désobéir »
    « Logique » : notion inexistante
    « Informer » : à utiliser vers ses subordonnés, sinon utiliser « rendre compte »
    « OK » : reçu