Bandol attend encore les cigales

Je sais que certains en ont déjà entendue une, par ci par là en différents points de Bandol. Mais on est au 24 juin et pour l’instant, pas une devant la maison (juste en dessous de la voie ferrée).
En 2008, elles avaient marqué l’été pratiquement le jour J (21 juin, arrivée de l’été), et l’an dernier, elles étaient toutes dehors ou presque depuis 8 jours. Faudra-t-il une vague de grosse chaleur (on n’attend pas plus de 24° jusqu’à dimanche)? Pour ceux qui n’apprécient pas leur concert, c’est autant de répit de gagné. Mais cette année, tous les signes de privilèges climatiques méditerranéens tardent à se manifester les uns après les autres.
Heureusement, nos plages font déjà le plein, ce qui prouve qu’on est quand même toujours privilégiés (pendant ce temps, les bandolais continuent à récolter de l’aide pour nos voisins sinistrés à 100kms).
.





4 Commentaires

  • […] 4 semaines d’avance, ce nouveau signe (ainsi que la sécheresse nationale qui se précise) conforte ceux qui nous […]

  • @ Fred
    Le problème pour les cigales, ce n’est pas la température actuelle, car à partir de 22 ou 23 degrés elle commencent à chanter;
    C’est surtout la nuit que la température descend encore trop bas. Ce matin à 6h30 il ne faisait que 15 et en début de semaine, nous n’avions que 11.
    Comme les larves de cigales qui sont sous terre ont besoin d’une certaine chaleur la nuit pour commencer leur progression vers la surface, celle-ci n’est pas encore assez élevée pour les inciter à sortir. Car après être arrivées en surface, elles grimpent sur un tronc ou tout simplement un fenouil avant de sortir de leur dernière protection et la il faut encore presque une heure pour développer leurs ailes et les faire sécher au soleil.
    Peut être que les quelques cigales qui ont déjà chanté sont des cigales tourristes venant du nord (au dessus d’Aix en Provence) et qui ne craignent pas le froid!!!!!

  • 13H30 : 3 devant chez moi pendant 15mn… puis sporadiquement, une ou deux.
    Elles sont là: c’est l’été.

  • A 12h30 à capelan, 1eres cigales entendues… – L’an dernier c’était le 17 juin.