Bandol a un nouveau site Internet (mais pas de blog officiel)

C'est LA nouvelle du jour, que vous connaissez probablement déjà via Var Matin: Bandol a lancé la nouvelle version de Bandol.frBandolfr Encore quelques rubriques qui ne sont pas totalement opérationnelles (annuaire, météo,…) ce qui n'est pas dramatique dans les premières heures d'un lancement, l'onglet consacré au port inopérant (c'est dommage là aussi, surtout pour un enrichissement majeur de ce site), et un flux RSS (pour s'abonner et recevoir automatiquement les nouvelles) qui ne reprend qu'une seule des infos du site pour l'instant, mais il y a des idées qui amélioreront notablement la vitrine en ligne de Bandol.Nouveauté de taille, un bulletin vidéo de 6mn nous est promis mensuellement (BandolTV que ça s'appelle), et c'est l'interview du Maire qui l'inaugure, pour nous présenter Bandol.fr version 2009. Au passage je ne sais pas qui lui a soufflé que ce site avait été conçu comme un blog, car bien que je n'y connaisse pas grand chose, les deux caractéristiques essentielles d'un blog (qui permettent d'affirmer qu'un site appartient à cette catégorie) sont:
– une publication chronologique sur l'espace principal (qui donne un aspect "journal" au site).
– l'interaction avec les lecteurs via des zones de commentaires.
Je cherche encore l'une et l'autre (mais n'allez pas blâmez Christian Palix qui ne fait ici que lire ses notes et aura facilement pu être abusé). Un site moderne c'est très bien, et ça n'a pas besoin d'être un blog pour être très bien. En revanche, ça aurait pu être avantageusement complété par un onglet "blog" supplémentaire (aux côtés de "la ville", "le port", "tourisme"), pour une communication plus poussée avec les bandolais…Plus de commentaires dans les jours qui viennent, mais je sais déjà de quoi on risque de parler principalement aux prochaines rencontres du web bandolais…Frédéric METEY
.





7 Commentaires

  • Jacques KAUFFMANN

    Je me rappelle que le maire avait dit, lors de la soirée que tu avais organisé, qu’un site « question réponse » (genre donc un blog avec des articles et des commentaires) était impossible à mettre en place. Il était impensable, pour lui, de laisser répondre un fonctionnaire, et les politiques (les élus, donc) n’en avaient pas le temps.
    Il est donc bien dans l’esprit de ce qu’il avait annoncé.
    Sauf concernant le volet « port », pour l’instant encore en travaux.
    Jacques

  • Jacques,
    je ne dis pas qu’il avait promis un blog (effectivement, il ne l’a jamais fait). Je dis que dans la vidéo de BandolTV, interview dans laquelle il détaille le nouveau site, il affirme que celui-ci a été conçu comme un blog !!!
    Et là pardon, mais celui qui lui a fait dire cela prouve que la Mairie n’est pas entourée que de professionnels compétents pour conduire ce projet (et les lacunes multiples qui font un peu tâche au lancement me font penser qu’il aurait mieux valu différer de quelques jours cette mise en ligne)…

  • Var Matin toujours aussi brillamment complet

    Je n’ai pas encore vu l’article de Var Matin en ligne, mais ceux qui ne l’auront pas vu en papier le retrouveront sur Bandol-Blog qui prend la liberté de le reproduire intégralement (à leur place je n’aurais peut-être pas résisté à ce plaisir).
    Il f…

  • Jacques KAUFFMANN

    @ Fred,
    Nous avions bien remarqué l’autre soir qu’effectivement, les progrés dans la communication locale ne s’accompagnaient pas d’un vrai désir d’interactivité. Sinon, j’ai l’impression qu’ils n’ont retenu d’un blog que la présentation chronologique d’articles. Ce que l’on retrouve bien.
    Je suis par contre atteré du nombre de pages vides (en particulier tout l’onglet sur le port).
    Et que, évidement, tu n’es toujours apparament pas cité parmis les pro de la ville.
    Jacques

  • Bonjour
    Juste pour dire merci à la mairie pour la pub gratuite bandoltv.
    On me trouve très vite sur Google du coup.
    Frédéric j’espère que tu auras un lien aussi pour que tout le monde suivent les modifications sur Bandol.
    Et merci pour tout ce que tu fais.
    Bandol-tv

  • La Newsletter de Bandol est cliniquement vivante !!!

  • La Mairie va lancer le « blog officiel de Bandol »!!!

    A l’heure où j’écris, le blog en chantier n’est plus visible et seule la capture d’écran ci-contre vous montrera l’état actuel du projet (mais c’est fou qu’il ait été développé sans mot de passe protecteur au départ – on ne met ouvertement en ligne que…