Bail renouvelé pour « le » manège de Bandol

Ca faisait longtemps qu’on ne parlait plus de ce dossier qui avait bruissé dans Bandol et sur ce blog, notamment concernant sa buvette attenante. Rien de bien nouveau: juste la prorogation de son autorisation d’occuper l’espace pour un an, via un arrêté municipal du 11 juin 2010 (n°683) pour la partie manège.
A ce sujet, quelqu’un sait-il si

on trouve trace des arrêtés municipaux sur le site de la ville (pas vus)?
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Parce qu’il n’est pas toujours facile d’accéder au panneau d’affichage… (photos à prendre avec humour, je suppose qu’une urgence justifiait ce stationnement – ce n’est quand même pas de l’obstruction volontaire, ne me faîtes pas dire ce que je ne pense pas, c’est juste un clin d’oeil).

De toutes façons devoir se déplacer jusqu’à un panneau d’affichage de nos jours, ça n’a pas de sens.

Frédéric METEY
www.bandolais.fr

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9 Commentaires

  • Merci Patrick, et évidemment merci à Monsieur le Maire pour cette volonté et ce geste de transparence.
    Cependant nos blogs n’ont pas l’audience du site municipal, ni même vocation à s’y substituer. Gardez en tête que les blogs comme le mien ne publieront que certains de ces éléments, choisis subjectivement, comme c’était le cas jusqu’à présent (sauf qu’on n’avait en plus pas forcément tous les arrêtés municipaux).
    La démarche de transparence ne peut pas s’arrêter à nos blogs et leurs lecteurs mais doit viser tous les bandolais, et donc tôt ou tard il faudra intégrer la publication des arrêtés municipaux sur le site de la ville, avec système d’abonnement façon flux RSS pour que chaque bandolais puisse les consulter et s’il le souhaite les recevoir de façon automatique…
    Je tiens quand même à souligner la très bonne pente de la municipalité, car après la décision de diffuser les conseils municipaux en vidéo, le souhait de faciliter l’accès aux arrêtés signés par le Maire est un nouveau signe très encourageant pour la poursuite du mandat de Christian PALIX dans un Bandol à la vie publique modernisée. On va suivre tout ça avec intérêt (et des espoirs stimulés).

  • Patrick Durville

    Bonjour,
    Une grande première à Bandol: dans le souci d’une vraie et transparente communication avec les blogs et les bandolais qui les lisent, j’ai le plaisir de vous annoncer que je suis autorisé par M. le Maire à vous transmettre en temps réel sous format pdf les arrêtés municipaux, que j’ai déjà commencés à vous envoyer.

  • Patrick Durville

    Envoyer les arrêtés en flux RSS, pourquoi pas mais je tiens à vous prévenir du risque d’indigestion, plus celui de vous lasser par des textes souvent insipides et techniques, donc de ne plus les lire et de rater ceux qui sont vraiment intéressants, d’où l’intérêt d’un premier filtrage par les responsables de blogs qui sont eux à l’affût de l’info vraiment intéressante.
    Vous objecterez peut-être que ce qui est intéressant pour l’un ne l’est pas pour l’autre, mais bon, pour moi ce qui est intéressant c’est ce qui touche de près la vie des bandolais.

  • Jacques KAUFFMANN

    Patrick,
    Bravo et félicitation.
    Le changement de mode de communication est visible et pertinent.
    Le site de la mairie, c’est Bandol.fr. Il y a déja une rubrique avec les recueuil des actes administratifs. C’est là qu’il manque un lien vers les textes. Et, pourquoi pas, une indexation pour les retrouver.
    D’autres types de documents sont intéressants, comme par exemple le PLU.
    Une autre suggestion. C’était en début de semaine qu’il fallait s’inscrire pour les contrats d’hivernage dans le port. Cela serait bien de rappeler ce genre de date dans l’onglet du port.
    Une dernière remarque. Il y a une vignette dans l’onglet du port qui donne l’info de la balise météo. Les données me semblent assez éloignées de la réalité (en pratique, il n’y a jamais de vent).
    En tout cas, encore bravo.
    Jacques

  • Le débat est intéressant!
    Jusqu’à présent, les arrêtés que j’ai publié m’ont été signalés par des citoyens. Ce n’est pas moi qui étais à l’affût (j’ai déjà du mal à tenir le blog quotidiennement).
    Cela illustre le fait que le « filtrage » ne doit pas être confié à ceux qui ont un blog, simples citoyens parmi les autres, juste équipés d’un porte-voix. C’est aux citoyens à faire le boulot, collectivement: celui de s’intéresser à ce que font leurs représentants les élus, et à la gestion de la chose publique.
    Ce filtrage est aussi le rôle de l’opposition en bonne démocratie (je rappelle que je ne fais pas partie de l’opposition), ou d’associations de citoyens qui se regroupent pour mettre leurs efforts en commun.
    Un blogueur tout seul peut être malade, absent, indisponible, mal luné, fatigué, s’arrêter du jour au lendemain, ne pas avoir envie (il n’a aucune obligation) et rater l’info importante. Les citoyens ne doivent pas se décharger sur lui (c’est d’ailleurs pour ça que j’ouvre la publication d’articles à mes concitoyens, et souhaite la multiplicité des blogs). En plus ça finirait par devenir un travail authentique et je ne suis pas sûr que la Mairie accepte d’honorer une facture mensuelle pour la mise en ligne des arrêtés municipaux par chaque blog.
    Pour moi l’idée est bien de permettre aux citoyens un accès électronique permanent à ces documents (avec tous les avantages associés, classement – et recherche facilitée, archivage public, rediffusion électronique en un clic entre citoyens pour signaler des points intéressants, etc.): il faut regarder du côté des mairies qui ont déjà lancé leur système de gestion documentaire en ligne, et je serai surpris qu’aucun organisme de soutien aux collectivités territoriales ne propose d’assistance voire de solution mutualisée pour ces questions (département – qui se charge de l’archivage à long terme, caisse des dépôts – très active sur les questions de dématérialisation, etc.): c’était déjà sur la table à l’époque de mon Mastère (2001-2002).
    La question de l’abonnement automatique par flux RSS ou autre n’est que le dernier point facilitant la vie de ceux qui veulent peuvent et doivent exercer ce contrôle permanent de la vie publique (et il en faut): les élus d’opposition, les associations de citoyens, les citoyens experts de certaines questions, les médias (et parmi eux, effectivement, pourquoi pas les blogs) etc.

  • oui , bravo pour cette communication transparente et accessible ; c’est un progres indéniable .
    je pense egalement que le site municipal se doit d’offrir la possibilité aux bandolais d’acceder a ces informations , certes dans un langage rébarbatif pour beaucoup , mais chacun pourra y puiser ce qu’il désira savoir .
    oui pour la diffusion a tous du PLU communal , padd , zonages et reglements , avec cartes .
    c’est un document public par excellence , reflet de la volonté politique communale d’aménagement du territoire .

  • Alhamdoulilahi !!!
    Ca mérite un article (cette nuit) pour mettre cet effort, et cette avancée démocratique en relief (et c’est la deuxième très significative en une semaine!).
    Merci et bravo!

  • Patrick Durville

    Vous l’avez demandé, nous l’avons fait :
    vous pouvez visualiser et télécharger les arrêtés municipaux directement sur le site de la mairie, dans le menu Mairie.
    La recherche, en haut de la page d’accueil, fonctionne également sur les arrêtés (ne pas taper les accents, certains serveurs ne les comprennent pas, on n’y peut rien).
    Le système fonctionne à partir de juillet 2010 (à moins qu’un bénévole vienne passer quelques jours chez nous entrer les 740 premiers arrêtés du 1er semestre 2010 😉
    Comme quoi je suis toujours à l’écoute des bonnes idées, celles qui sont constructives !
    Cordialement,
    Patrick Durville
    Directeur de la Communication
    Mairie de Bandol

  • n’oublions quand meme pas que l’autorisation avait été faite sans aucun appel d’offres
    Quant on veut de plus garder à Bandol son authentique caractéristique de village provencal , force est de reconnaitre que le style de la buvette ressemble plus à un algéco qu’à autre chose
    MAIS OU SONT LES DEFENDEURS DU STYLE SI PROMPTS A REAGIR