Année à méduses?

Parmi vous des correspondants m'ont dit l'avoir lu dans la presse. Les plongeurs semblent indiquer que c'est effectivement le cas. Mes observations sur l'eau m'inclinent à confirmer que les petites méduses violettes sont de retour, bien que celles aperçues en ce début de saison m'aient paru plus grosses que ces dernières années.
Seront-elles là en force?
Un début d'explications concernant le phénomène l'an dernier est à lire ici:
http://www.plongeur.com/magazine/2007/07/17/meduses-mediterranee/





Un commentaire

  • @ Fred
    Dans l’article lié au tien sur l’arrivée massive des méduses en Méditerranée, il est fait mention de l’attrait de certaines méduses pour les eaux fortement salinisées.
    La mer Méditerranée est effectivement plus salée que les océans à cause d’une plus forte évaporation et d’un apport en eau douce diminuée (nombreuses retenues d’eau douce artificielles en France comme en Egypte ou ailleurs).
    Mais intervient un autre phénomène récent, la réalisation d’usines de désalinisation de l’eau de mer pour alimenter certaines régions en eau douce.
    Il faut savoir que le sel extrait de l’eau de mer est rejeté à la mer.
    Barcelone, pour s’approvisionner en eau douce, est en train de faire réaliser une telle usine (que Marta m’excuse pour cet exemple qui n’a pas pour objet de mettre la Catalogne à l’index mais uniquement de parler d’une réalisation d’importance en cours).
    Je pense que nous devons alerter les responsables politiques méditerranéens et européens sur les dangers d’une telle pratique.
    Il n’est pas question d’empêcher la construction d’usines de désalinisation mais d’interdire le rejet en mer du sel extrait.
    Son utilisation à des fins chimiques ou son stockage sans impact environnemental doit être mis en place sans attendre.
    Il est temps d’arrêter de jouer les apprentis sorciers avec notre environnement.
    Christian