Ambiance de mai à Bandol

Finies les vacances de Pâques, encore plusieurs semaines avant les vacances d’été, et des jours fériés tombés le W.E., les ingrédients sont réunis pour faire de mai un mois calme à Bandol. Pourtant des touristes en mesure de profiter de notre station balnéaire hors périodes scolaires peuplent déjà les plages, et j’en vois même se baigner chaque fois que mes RV me font passer le long du littoral: l’eau de la baie est en train de s’établir autour de 20°C, ce qui est plutôt encourageant avant la fin mai.
L’affluence ne peut calendairement pas être là, et l’ambiance n’est pas encore festive. Mai est pourtant chouette, les soirées s’étirant avec la lumière qui persiste après 21H… 

Cependant c’est bien calme le soir. A minuit en rentrant des dernières rencontres du web bandolais, mardi, j’ai trouvé les terrasses vides, à l’exception du Buffalo qui rassemblait à lui seul plus que tous les autres établissements du quai de Gaulle réunis (touristes ou bandolais au Buffalo?). Nous étions peu nombreux nous-mêmes à l’Escale, et j’ai laissé les quelques habitués présents commenter l’actualité pour jouer avec une chinoiserie intéressante (une tablette capable de faire tourner Android et un vrai Windows7 pour un prix qui excuse les performances pas toujours fluides du bidule).

La semaine s’est écoulée toujours aussi calme, jusqu’au vendredi soir plus animé:

  • le gymnase accueillant une compétition de K1 (sport de combat) concentrait autour de lui un stationnement sauvage envahissant les rues (et trottoirs) environnants.
  • la soirée dansante en soutien aux maladies rares a fait un petit succès de début de soirée avant que l’heure du dîner ne vienne interrompre la dynamique (dfficile à relancer quand l’heure limite est fixée à 22H).
  • Atlantide1 buffetl’Atlantide1 réunissait ses partenaires et interlocuteurs de Bandol et des alentours pour un pot, histoire d’arroser les 20 ans du bateau, et annoncer une nouvelle belle saison pour le « vaisseau amiral » de la flotte bandolaise, malgré les préoccupations des professionnels liées au futur Parc des Calanques.

20 ans Atlantide

Et vous ce W.E., vous avez profité de l’animation bandolaise, ou sous l’effet du ronron d’une actualité qui a tourné en boucle toute la semaine, avez-vous cédé aux charmes télévisuels du festival de Cannes, de Roland-Garros, du Grand Prix de F1 de Barcelone, etc.,?

fete des voisinsAllez, pour se mettre dans le rythme de la convivialité estivale, après la fête des voisins de ponton organisée par le Yacht Club de Bandol il y a quelques jours, vendredi prochain c’est au niveau national que se fera la « fête des voisins ». Les signes sont un peu faibles, mais la saison arrive, et il va s’agir d’en profiter (vous pouvez déjà consulter le dépliant municipal des animations de juin).

F.M. – www.bandolais.fr