Album photo des incivilités

Ca y est, je me suis décidé: j’ai fait un album photo des incivilités constatées dans Bandol (que vous retrouvez en colonne de gauche sous la liste des commentaires les plus récents).

Il ne s’agit pas de faire de la délation (donc si vous m’envoyez des photos, évitez les élements trop reconnaissables mais je « flouterai » au besoin les plaques d’immatriculation ou visages). Il s’agit juste de favoriser une prise de conscience: nous vivons en société, et ne pouvons pas ignorer allègrement la présence des autres, leur liberté de mouvement, ou un minimum de savoir-vivre, au profit de sa convenance personnelle…

Tiers 2RouesJ’avais déjà stigmatisé le comportement de ceux qui utilisent en voiture les places 2-roues de l’avenue du 11 novembre, mais voilà encore une place 2-roues (beaucoup trop courte pour une voiture) qui mérite une mention spéciale:

Tous les comportements concernés ne sont pas explicites en photo, mais ceux liés à la circulation s’y prêtent bien… Si je pense à sortir mon appareil photo aussi souvent que nécessaire, l’album devrait enfler de jour en jour!

N’oubliez pas la rubrique petites annonces bandolaises





3 Commentaires

  • 🙂 flute, je comptais faire un florilège-en-ligne avec un formulaire pour les uploader de façon autonome (floutage ou pas, quand on pique la place a un handicapé ou quand on manque de renverser quelqu’un avec un pick-up « bombard », faut assumer!), ouais, bon ok, c’est la porte ouverte aux abus, mais bon…
    Je suis intolérant… avec les intolérables 😉

  • @ Fred
    Pour certains, tu vas devenir un personnage génant!!! Après les politiques, tu t’attaques au commun des mortels qui par son manque de civisme fait n’importe quoi sans se soucier des autres.
    Et bien Fred je t’en félicite et si chacun d’entre nous pouvait respecter un peu mieux les règles de savoir vivre, je crois que nous vivrions beaucoup mieux.
    Le simple fait de savoir que ton appareil photo est prêt à immortaliser leur incivisme, va peut être (je l’espère) faire réfléchir certains j’menfoutistes!!
    serge

  • @ Serge: si je meurs dans des circonstances bizarres, ça vous fera jamais que 8000 suspects!!! 😉
    Trêve de plaisanterie, j’ai été élevé dans le respect des autres de façon très marquée. C’est pas toujours agréable de renoncer à la facilité, mais il n’y a aucune raison que j’impose ma priorité (laquelle?) sur le déroulement de la vie des autres, qui ont eux aussi leurs impératifs, les gens qui les ont mis en retard, une femme sur le point d’accoucher, une grosse fatigue, etc.
    Du coup, je suis très très chatouilleux sur le respect des règles minimum du vivre ensemble. Ne jamais me marcher sur les pieds!
    Mais comme je l’ai dit, il ne s’agit pas de délation organisée (certains blogs le font), juste montrer que vraiment trop souvent, des individus emmerdent le reste du monde avec des comportements totalement égoïstes: leur réponse est en général « quoi, vous êtes pressés? j’en ai pour 2 minutes… ». Ils sont pressés au point de ne pas pouvoir se rendre au parking le plus proche, eux? Mon appareil photo ne peut pas être partout, mais si d’autres bandolais s’amusent à me transmettre leurs clichés, c’est vrai que ça peut devenir éducatif!