2nd tour des cantonales 2011 à Bandol (et canton d’Ollioules)

Après les résultats officiels publiés en début de soirée, voici ce que j’avais promis: des résultats intégrant l’ensemble des données.

2 tours cantonales BandolAlors que tout le monde présente les résultats correspondant aux votes exprimés, j’ai voulu vous récapituler ces cantonales 2011 avec une vue des votes qui n’ignore pas les votes blancs ou nuls, et j’ai même réintégré graphiquement l’abstention (en noir).

L’image ci-contre vous donne donc la photo de ces 2 tours à Bandol:

Et quelques commentaires:

  • les « blancs ou nuls » représentent plus de 8% des votes exprimés au second tour (correspondant à la proportion observée dans le Var et le canton).
  • Abstention en légère régression mais à plus de 60%, Bandol s’est abstenu plus que ses voisines.
  • presque 50% de voix en plus pour le FN au second tour qui passe largement la barre des 1000 votes.
  • Victoire du Maire de Sanary qui continuera donc à cumuler 2 mandats électifs.
  • Selon des commentaires officieux, il semblerait que la typologie des votants ait évolué entre les 2 tours: des abstentionnistes du premier tour ont honoré de leur participation ce deuxième dimanche et à l’inverse, des votants de la semaine dernière ont renoncé à participer au second tour, et de façon significative. Je vous laisse l’interprétation.

La même photo d’évolution vous est proposée pour le canton dans la suite de l’article, avec des observations assez proches:

2 tours cantonales Canton d'Ollioules

Les résultats officiels dans leur présentation classique sont disponibles sur le site du ministère de l’intérieur via sa rubrique Elections, et pour ceux qui voudront se lancer dans des commentaires mis en perspective, je rappelle la rubrique consacrée aux archives électorales qui permet de comparer avec tous les scrutins à Bandol depuis 1992.

F.M. – www.bandolais.fr





Un commentaire