150 ans de la gare de Bandol

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2 Commentaires

  • Petit historique sur la construction de la ligne Marseille Toulon
    Chronologie
     Le 3 fevrier 1855 décret homologuant une subvention de 30 millions pour la ligne Marseille – Toulon et autorisant la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée à réaliser en obligation la somme de 31 millions.
     Le 19 juillet 1857 cession de la Compagnie du chemin de fer du Grand Central aux Compagnies de Lyon et d’Orléans et fusion des Compagnies de Lyon, de Lyon à Genève et de la Méditerranée pour donner naissance à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Les deux compagnies se virent concéder a titre définitif un certain nombre de lignes.
     Le 20 octobre 1858 ouverture de la section Bifurcation des Chartreux – Aubagne de la ligne Marseille – Toulon.
     Le 3 mai 1859 ouverture de la section Aubagne – Toulon de la ligne Marseille – Toulon.
     Le 22 juin 1962 électrification 1500 v de la section Bifurcation des Chartreux – Marseille Blancarde de la ligne Marseille – Toulon.
     Le 23 septembre 1965 électrification 25 Kv 50 Hz de la section Marseille Blancarde – Toulon de la ligne Marseille – Toulon.
     La gare de Bandol, est ouverte le 3 mai 1859 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Elle est située sur la ligne Marseille – Toulon. Les voies seront électrifiées le 23 septembre 1965 La gare est desservi par le train TER (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
    COMMENTAIRES
    En moins de 5 années la construction d’une ligne de 70Km entre Marseille et Toulon comportant de nombreux ouvrages d’art ( tunnels, ponts) a été réalisée
    A comparer à la lenteur des travaux pour la construction du tube souterrain à Toulon

  • (par C. Seux-Bos) Célébration des 150 ans de la gare de Bandol

    Quelques photos du 150ème anniversaire de la Gare de Bandol, avec la participation des membres de la Commune Libre de la Gare qui ont accueilli les passagers des trains du matin.